+ 33 6 61 65 22 94 contact@porquerolles-events.com

La garantie d’une expérience unique !

3 à 4 jours sur l’île paraissent une semaine

 

L’espace-temps de la traversée joue le rôle d’une véritable frontière contre l’agitation de notre monde !

Se retrouver sur une île permet de rompre rapidement avec le tourbillon continental du quotidien offrant ainsi la possibilité de se ressourcer, de prendre du recul, de se recentrer sur l’essentiel, de calme mental permettant ainsi de retrouver une entière disponibilité se mettant au profit de l’instant présent.

 L’île de Porquerolles en quelques mots…

L’accés :

en navette par le biais de la compagnie TLV ou bien en bateau Taxi la traversée est environs d’une quinzaine de minutes

Une fois sur l’île nous sommes déconnectés naturellement du tumulte de notre monde. vous êtes transportés dans des paysages insulaires teintés d’exotisme, mêlant nature sauvage et traces de l’activité humaine, passée ou actuelle.

Le Village

Le petit village de Porquerolles situé au fond d’une petite rade, a donné son nom à l’île tout entière et a été bâti il y a une centaine d’années par l’administration militaire.

Le Parc National

51 km de sentiers balisés sillonnent l’île de part en part. Rencontre de la terre et de la mer, insularité et climat, équilibre séculaire entre écosystème et activités humaines : tout concourt à la diversité biologique et à la qualité paysagère de l’île. vous accèderez à un espace de découverte d’une infinie richesse

Plus ouverte que l’île de port-cros, l’île de Porquerolles alterne forêt et vignobles. La côte nord, peu élevée, est constituée de plusieurs grandes plages  bordée de sentiers et de pins . La côte Sud elle est abrupte, bordée de falaises et de quelques criques.

Elle bénéficie du statut de parc national depuis 1971.

Le climat

Située sur le même parallèle que le cap corse, elle jouit donc des mêmes privilèges climatiques soit un ensoleillement de plus de 300 jours par an.

Ces paradis de nature généreusement ensoleillés combleront vos invités que ce soit pour motiver vos équipes, un séjour de récompense ou encore de fidélisation.

LA FAUNE

l’île héberge plusieurs espèces de grande valeur patrimoniale. La forêt constitue le milieu de prédilection de nombreuses espèces d’oiseaux nicheurs

La présence de cultures attire bon nombre d’oiseaux en migration mais aussi du gibier sédentaire tel que faisan et perdrix rouge. Les invertébrés, notamment les papillons, affectionnent ces milieux ouverts et riches en nourriture. La lagune, petite zone humide artificielle, abrite les libellules et de nombreux oiseaux d’eau Quant aux reptiles (lézards, geckos) ils aiment la chaleur des pierres et les fissures des vieux murs qui leur offrent un abri sûr.

LA FLORE

L’île est épargnée par les pollutions industrielles directes, et abrite plusieurs espèces rares,

Une biodiversité impressionnante…

Cependant, si l’île de Porquerolles séduit les milliers de visiteurs surtout à cause de sa richesse naturelle, de ses belles plages de sable couvertes de pins et de myrtes odoriférants et de ses paysages uniques.

Gérée par le Parc national de Port-Cros depuis 1971, Porquerolles abrite également le conservatoire botanique national méditerranéen dont la vocation première est de lutter contre l’appauvrissement du patrimoine génétique.

LE MILIEU MARIN

Le milieu marin

Porquerolles est un spot bien connu pour plongeurs tous niveaux. La douceur de ses eaux et la luminosité font de l’île un régal pour les yeux.

La présence d’une côte rocheuse au Sud et d’une côte basse et sablonneuse au Nord favorise l’implantation d’une faune marine variée, représentative des principaux milieux marins de Méditerranée que sont :

  • l’herbier de posidonie avec sa cohorte de saupes, oblades et autres oursins
  • le coralligène avec ses grands prédateurs – mérous, murènes congres dentis – et ses invertébrés très colorés

les fonds sableux, inlassablement fouillés par des bancs de rougets en quête de nourriture